La célébration des 16 jours d’activismes sur la sensibilisation des VBG (violence basée sur le genre) suivie de la consultation juridique avec les femmes de bassam

Célébration des 7 jours d'activités sur la sensibilisation des violences basé sur le genre à BASSAM - CPGRL

A l’occasion de la campagne annuelle internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes, intitulée « 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles », les membres de la CPGRL et leur consultante juridique pour la circonstance, Me KONE, se sont réunis à Grand-Bassam pour sensibiliser la population de ladite ville sur les VBG.

Il s’est agi dans un premier temps de définir les VBG et les différentes formes de violence à l’égard des femmes à savoir : la violence économique, la violence psychologique, la violence émotionnelle, la violence physique, la violence sexuelle.

En outre, cette campagne a également servi à instaurer un climat de confiance avec l’assistance de Grand-Bassam afin d’inciter de probables victimes des VBG à se manifester en vue de bénéficier d’une prise en charge psychologique. La perche tendue aux victimes a été acceptée par une dizaine d’entre elles qui se sont signalées et ont pu dès lors bénéficier de l’accompagnement de la CPGRL.

Pour rappel, la campagne « 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles » a été lancée par des activistes lors de l’inauguration de l’Institut international pour le leadership des femmes en 1991. Chaque année, c’est le Centre pour le leadership mondial des femmes qui en assure la Coordination. Cette campagne offre aux personnes et aux organisations du monde entier, une stratégie de mobilisation à la prévention et à l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles.