Du Succès d’Amazone 1 à l’Ambition d’Amazone 2 : Le Futur de l’autonomisation au féminin.

CPGRL Projets octobre 3, 2024

Amazone Women for Change : Bilan de la Phase Pilote

Lancé en mars 2023, le projet Amazone Women for Change a marqué un tournant pour l’autonomisation des femmes à travers la création des Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC). Ce projet pilote, en partenariat avec CARE et le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté (MSLP), visait à créer un réseau d’amazones pour encadrer les femmes dans la formation de groupes d’épargne et de crédit au niveau communautaire.

En un peu plus d’un an, les résultats obtenus témoignent de l’impact considérable de cette initiative :

  • 2281 AVEC ont été mises en place, avec une participation massive de 57 025 membres, dont 87 % de femmes.
  • Le projet a mobilisé une épargne collective de plus de 201 264 USD.
  • En plus des bénéfices économiques directs, cette initiative a renforcé la cohésion sociale et amélioré la gouvernance locale, avec un impact indirect sur plus de 148 971 bénéficiaires à travers des microentreprises et des activités génératrices de revenus.

Les Amazones, formées sur l’approche communautaire, ont démontré leur capacité à organiser et à soutenir des AVEC dans diverses régions du pays. Le modèle a su inspirer confiance et s’imposer comme une solution durable pour l’autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire.

AMAZONE 2 : Un Nouveau Chapitre pour l’Autonomisation des Femmes en Côte d’Ivoire

Le mois d’août 2024 a marqué une étape clé pour le projet « Amazone Women for Change », avec la signature du contrat entre CARE et la Coordination des Promoteurs de Groupes de la Région des Lagunes (CPGRL), officialisant ainsi le lancement de la deuxième phase du projet Amazone. Ce projet novateur, qui vise à renforcer l’autonomisation des femmes à travers la création des Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC), continue de faire ses preuves après le succès de sa phase pilote.

Le partenariat entre CARE et la CPGRL, formalisé par cette nouvelle signature, met en lumière l’engagement des deux parties à soutenir les femmes leaders et les communautés à travers la mise en place de structures d’entraide durable. Avec plus de 2 281 AVEC créées lors de la première phase, cette nouvelle étape vise à étendre le projet à de nouvelles zones géographiques et à inclure des groupes plus spécifiques, tels que les jeunes filles.

Suite à la signature, CARE a orienté la CPGRL dans la planification d’un cadre rigoureux assurant non seulement la bonne gestion du projet, mais également un impact maximal sur le terrain.

Déjà plus de 2000 membres pour près de 90 AVEC mises en place.

Le projet Amazone 2 a déjà identifié 16 nouvelles amazones réparties dans plusieurs localités du pays, prêtes à guider la création de nouvelles AVEC et à renforcer celles déjà existantes. A ce jour, l’on note la mise en place de 87 AVEC regroupant 2154 membres (dont 1967 femmes soit 91,32%).

Cette phase se distingue par la mobilisation et la formation continue des amazones, qui joueront un rôle clé dans l’autonomisation économique des femmes à travers leurs communautés.

Avec cette signature de contrat et le début de nouvelles activités, le projet Amazone 2 s’engage à consolider les acquis tout en relevant les défis pour permettre un développement inclusif et durable en Côte d’Ivoire.

CPGRL et CARE INTERNATIONAL, un partenariat pour l’avenir des femmes et des communautés.